Couvreur(euse)

Le couvreur ou la couvreuse assure l’étanchéité des toitures et des façades des bâtiments neufs ou à rénover (villas, chalets, édifices commerciaux ou industriels, etc.) et pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tavillons, plaque de fibre, de ciment, etc.)

Il/elle isole et protège diverses sortes de toiture (à deux ou quatre pans, en coupole, plate, etc.) contre le froid, l’humidité, la chaleur et le bruit en les recouvrant avec des matériaux adaptés à leur forme et à leur situation géographique. En été comme en hiver, le couvreur exerce son activité sur les toits, en plein air et par tous les temps, sur divers types d’ouvrages, neufs et anciens et également sur les monuments historiques.

Il/elle travaille souvent dans des positions inconfortables, au-dessus du vide. Il/elle coordonne ses travaux et collabore avec d’autres professionnels du bâtiment, spécialiste de l’enveloppe des édifices (constructeur de toitures plates, constructeur de façades, monteur d’échafaudages).

Découvre le métier de couvreur-euse

Formation initiale

Durée de la formation 3 ans
Type de formation Duale: pratique en entreprise / théorie: 8 semaines de cours bloc/année
Conditions d'admission Scolarité obligatoire terminée
Titre obtenu CFC de couvreur

Salaires et vacances (exclusivement pour la formation Duale)

1ère année CHF 5.85 / h - 6 semaines de vacances
2ème année CHF 8.80 / h - 6 semaines de vacances
3ème année CHF 14.65 / h - 6 semaines de vacances

Evaluations d'entrée en apprentissage

Entre janvier et avril, la commission paritaire des métiers du second oeuvre et les associations professionnelles organisent des évaluations et des forums d’information avant l’entrée en apprentissage.
Les matières évaluées sont le français, les mathématiques, ainsi que la motivation des candidat(e)s.
Les candidat(e)s doivent s’inscrire auprès du coordinateur pour la formation professionnelle au moyen du formulaire d’inscription, via internet, sur le site de la CPSO www.cpso-ge.ch.

Cursus

Plus de détails sur le site www.cpso-ge.ch, rubrique Formation professionnelle > Perfectionnement professionnel