Etancheur(euse)

L’étancheur ou l’étancheuse assure la protection des bâtiments (toitures, terrasses, dalles de parking, sous-sols) et de constructions de génie civil (ponts, tunnels) contre les infiltrations d’eau, les attaques de l’humidité, la corrosion des armatures et du béton.

Pour ce faire, il/elle soude ou colle des étanchéités bitumeuses, coule et façonne l’asphalte à chaud. L’étancheur ou l’étancheuse travaille en équipe principalement à l’extérieur.

Une partie de son activité ne peut être faite que par beau temps. Les jours de pluie, il/elle effectue des travaux d’isolation à l’intérieur (pour assurer l’étanchéité et prévenir des infiltrations d’eau dans des sous-sols humides, des cuisines industrielles, des salles de bains). Il/elle peut porter des charges lourdes (rouleaux d’étanchéité). Parfois, il/elle travaille à genoux ou accroupi(e).

Formation initiale

Durée de la formation 3 ans
Type de formation Duale: pratique en entreprise / théorie : 8 semaines de cours bloc/année
Conditions d'admission Scolarité obligatoire terminée
Titre obtenu CFC d'étancheur

Salaires et vacances (exclusivement pour la formation Duale)

1ère année CHF 5.85 / h - 6 semaines de vacances
2ème année CHF 8.80 / h - 6 semaines de vacances
3ème année CHF 14.65 / h - 6 semaines de vacances

Evaluations d'entrée en apprentissage

Entre janvier et avril, la commission paritaire des métiers du second oeuvre et les associations professionnelles organisent des évaluations et des forums d’information avant l’entrée en apprentissage.
Les matières évaluées sont le français, les mathématiques, ainsi que la motivation des candidat(e)s.
Les candidat(e)s doivent s’inscrire auprès du coordinateur pour la formation professionnelle au moyen du formulaire d’inscription, via internet, sur le site de la CPSO www.cpso-ge.ch.

Cursus

Plus de détails sur le site www.cpso-ge.ch, rubrique Formation professionnelle > Perfectionnement professionnel